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EVALUATION EXTERNE

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INGENIORS encourage et accompagne vos démarches de progrès !

La loi du 2 janvier 2002 fait obligation aux établissements et services sociaux et médico-sociaux de compléter leurs évaluations internes par des évaluations externes.
… Et si vous transformiez la contrainte légale en opportunité de progrès ? …
… INGENIORS vous accompagne !

→ En mobilisant une équipe pluridisciplinaire :
Nos évaluateurs sont des experts issus du secteur social et/ou médico-social, tels que des sociologues, psychologues, ingénieur et auditeur qualité, ancien dirigeant de structure d’aide à domicile. Ils connaissent vos métiers, vos problématiques et seront capables de cerner vos attentes en matière d’évaluation externe.
→ En respectant les principes d’intervention énoncés :
Nous adoptons une démarche ajustée qui tient compte des spécificités de chaque établissement que nous visitons.
Nos interventions s’inscrivent dans une dynamique de progrès, capable de transformer la « contrainte légale » de l’évaluation externe en « opportunités de progrès ».
L’évaluation externe est l’occasion de prendre du recul sur ses pratiques et ses modes d’organisation, et de réfléchir à des pistes d’amélioration.

→En définissant des objectifs co-construits avec vous :
– Partager les éléments du diagnostic : une évaluation réussie est une évaluation dans laquelle vous vous reconnaissez et qui peut être partagée avec tous les acteurs de la structure.
– Construire des pistes d’amélioration concrètes dont vous pourrez mesurer rapidement les effets. Nos interventions visent à réduire les écarts entre la théorie et la pratique et s’appuient sur des outils qui vous invitent à l’action.

Etape 1: Vous rencontrer et comprendre vos besoins.
Lors de ce premier rendez-vous nous écoutons votre demande et vous présentons notre dispositif d’évaluation. Nous vous adressons ensuite une proposition d’intervention personnalisée, en tenant compte de votre évaluation interne.

Etape 2: Recueillir et analyser les documents réglementaires
Nous vous adressons une liste des documents réglementaires à nous retourner (conformément au cahier des charges fixé par le décret n°2007-975 du 15 mai 2007) et nous en effectuons la synthèse.

Etape 3: Visiter votre structure
Nous nous déplaçons dans vos établissements et complétons le recueil de données par des observations et des entretiens individuels ou collectifs, avec vous et vos collaborateurs.
A la fin de cette journée d’évaluation, nous partageons avec vous les premiers constats et vous suggérons dores et déjà des pistes d’amélioration possibles pour votre structure.

Etape 4: Analyser les données recueillies et rédiger le pré-rapport d’évaluation
Nous faisons l’analyse des données recueillies. Nous vous adressons alors un pré-rapport d’évaluation externe.

Etape 5: Vous rencontrer pour valider le pré-rapport
Nous nous rencontrons afin d’échanger ensemble sur le pré-rapport. Nous intégrons vos remarques ou compléments d’analyse. Pour que le diagnostic soit partagé et que la sortie d’évaluation se fasse « sans surprise ».

Etape 6 : Vous remettre le rapport final d’évaluation
Le rapport est remis dans sa version définitive « à la personne physique ou la personne morale de droit public ou de droit privé gestionnaire de l’établissement (…) ».

Nous vous proposons un aperçu du plan du rapport d’évaluation externe que nous vous remettrons en sortie d’évaluation (conformément au cahier des charges fixé par le décret n°2007-975 du 15 mai 2007) :
1/ Présentation de la structure et du cadre de l’évaluation
2/ La procédure d’évaluation externe et le recueil de données
– Analyse des documents réglementaires,
– Analyse des données sur site (observations et entretiens)
3/ Analyse et synthèse des données d’évaluation
4/ Mise en perspective des points forts et points à consolider
5/ Préconisations : propositions de pistes d’amélioration
6/ Conclusions générales : Abrégés et Synthèse

 

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