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COACHING

Le coaching individuel est un accompagnement personnalisé qui permet à la « personne coachée », dans un cadre professionnel, de développer ses talents et ses ressources pour réussir à modifier ses pratiques et obtenir un niveau de réussite optimal. Il va permettre à chaque individu de déployer une énergie constructive pour transformer les difficultés en opportunités et créer une spirale de succès.

Les acteurs dans le monde sanitaire et social sont confrontés à des situations de plus en plus difficiles qui questionnent leur management, leur façon d’agir, de penser et d’être.

Comment réagir face à l’agressivité, à la violence, à la douleur, à la souffrance? Comment garder sa lucidité dans des situations stressantes ? Comment décider quand tout vous semble obscur ? Comment saisir les opportunités quand une crise arrive ? Comment trouver les comportements adaptés ? Comment composer avec la réalité et trouver des situations innovantes ? Comment accepter et dépasser ses blocages personnels ? Comment vivre des situations paradoxales sans se sentir déstabilisé ? Comment accepter de ne pas avoir de solutions immédiates ? Comment développer des nouvelles compétences pour s’’adapter à des changements organisationnels ?

Group of People and word Training Development

Le coach joue quatre rôles clés pour aider le « coaché » à faire face à toutes ces situations, dont la liste n’est pas exhaustive :

Eveilleur des champs des possibles du réel : imaginer de « panser » et de « penser » autrement pour saisir d’autres opportunités, accéder à d’autres ressources, savoir trouver un positionnement ajusté vis-à-vis de soi-même ou d’une équipe
Un soutien sans être sauveur : accorder des permissions pour que le « coaché »compose avec ce qui est là sans trop de ruminations (laisser de côté un idéal inaccessible pour faire face au réel)
Un accompagnateur qui favorise l’autonomie du « coaché » dans une démarche proche de la maïeutique de Socrate, « faire accoucher l’autre ».
C’est le « coaché » qui cherche et trouve par lui-même sur le parcours de l’apprentissage (comme dit le sage, « ce qui compte ce n’est pas l’objectif mais le chemin »)
Une présence et une écoute humaine : permettre à l’autre d’exister avec ses failles et ses faiblesses sans craindre le verdict d’être bon à jeter, ou de ne plus être à la hauteur !

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